Mardi 9 avril à 19h30
Salle Gerlier, Maison St. Jean-Baptiste
6 avenue Adolphe Max, 69005 Lyon
(métro Vieux Lyon)
« Au coeur du chant russe: du folklore à l’opéra »
Tchaikovsky, Rimski-Korsakov, Moussorgsky etc.
Chanteuse lyrique Elena Rakova et Maestro Andrei Chevtchouk

Biographies:

Elena Rakova

Née en Russie où elle a suivi une formation de guitariste classique et de chanteuse, Elena Rakova s’installe à Paris en 2002.

Lauréate du concours de chant lyrique «Tenore Claudio Barbieri» en Italie en 2013, Elena Rakova interprète le rôle de Maddalena et Giovanna dans «Rigoletto» en Italie. Elle est appréciée dans le rôle de Marceline dans «Les Noces de Figaro» de Mozart sous la baguette d’Amine Kouider en 2017 et dans le rôle de Suzuki en 2018 dans le nouvel opéra d’Alger. Elle chante au Festival « Opéra et Châteaux » en France.

Elena Rakova a plusieurs engagements en tant que soliste parmi lesquels des concerts-oratorios (avec le quatuor «Dimitri»), des concerts-conférences avec l’historien d’art Jean-Claude Menou et des récitals en France et à l’étranger. Dans les rôles de la Libellule, la Mère et le Pâtre dans «L’enfant et les Sortilèges» de Ravel, Elena Rakova s’est produite dans 9 spectacles aux théâtres de Maison-Alfort, Rosny-sous-bois et Chaôn-sur-Saône (Scène Nationale), à l’opéra de Saint-Etienne, théâtres de Roanne et de Saint-Lô.

Andrei Chevtchouk

est diplômé du Conservatoire National Supérieur de Saint-Pétersbourg en direction de chœur et direction d’orchestre. Après un 1er prix au concours Panrusse de direction de chœur de Novossibirsk et le diplôme du Concours International Serge Prokofiev en direction d’orchestre, il est nommé chef principal de l’Orchestre Tchaïkovski à St. Petersbourg. Sa carrière le conduit en 1996 en France où il prend la responsabilité de plusieurs formations chorales et symphoniques. Aux Rencontres Internationales de violoncelles de Beauvais, il est assistant de Mstislav Rostropovitch.

Parallèlement, il a dirigé des orchestres issus de divers pays d’Europe : Brussels Chamber Orchestra (Belgique), Orchestre Symphonique Lyonnais (avec Marc Jolivet dans le spectacle « Comic Symphonic »), Orchestre Telemann de Miskolc (Hongrie), Orchestre Abaco de Munich, Studentenorchester d’Ulm et de Dortmund (Allemagne), Orchestre Universitaire de Picardie, Orchestre Symphonique et Orchestre de chambre du Conservatoire d’Amiens et Orchestre des Conservatoires du Sud de Paris.
Actuellement directeur musical du Festival Opéra et Châteaux de la Drôme et du Festival « Opéra aux champs » du Cognac, de Chœur Crescendo (Amiens) et de chœur Schola Witkowski (Lyon), Directeur artistique des Assemblée Chorales Russes à Paris. Il se produit régulièrement en tant que chef invité à l’Opéra National de Krasnoyarsk (Russie), au Festival d’Aix-les-Bains et Lamalou-les-Bains et donne de nombreuses concerts et conférences en France, Suisse, Belgique et Russie.

Tarif réduit: 15 euros pour les membres des associations Projet Russe, ASFR, Chkola Lyon, Paroissiens de St. Jean-Baptiste
Plein tarif: 18 euros
Nombre de places limité: 80 places
Entrée uniquement sur réservation
Réservation des billets sur le site http://www.asfr.fr/ ou par téléphone au 07 68 89 68 22