Riche de son expérience de deux ans d’organisation d’événements culturels, l’association Projet Russe lance en 2015 l’idée d’organiser un festival multi-genres qui montrerait les différentes facettes de la culture russe et réunirait les français et les russes autour d’un projet d’envergure.

Le nom des Saisons Russes prend racine au début du 20ème siècle, quand les grands ballets de Russie et les meilleurs artistes russes ont été accueillis par le public français avec grand enthousiasme. A cette époque où tout le monde parlait de la Russie, c’est Serguey Dyagilev qui organisa en France à Paris et dans d’autres capitales européennes des immenses tournées, composées de multiples spectacles pendant plusieurs semaines, du nom de « Saisons Russes ». C’est en s’appuyant sur ce patrimoine culturel historique dans un esprit d’amour entre la France et la Russie que nous souhaitons organiser Les Saisons Russes à Lyon.

Soutenus par la Mairie du 6 e arrondissement de Lyon dès sa création ainsi que par de multiples partenaires institutionnels et privés, le festival poursuit son élan et propose cette année sa quatrième édition. L’esprit de partage, de co-création, d’enthousiasme et d’amitié est particulièrement fort grâce au fait que le festival « Les Saisons Russes de Lyon » est organisé entièrement par les bénévoles de l’association. L’équipe organisatrice de l’association Projet Russe pilote le projet et les bénévoles se joignent à l’équipe pour prêter main forte pendant 1 ou 2 mois.

Peu importe l’origine, l’âge ou les compétences – tout le monde trouve sa place, apprends de nouvelles choses et rencontre des amis.

Nos partenaires des éditions précédentes :
L’ENS de Lyon et la Bibliothèque Diderot de l’Université de Lyon II,le Grand Lyon, la CCI de Lyon, le Festival Lumière, le Festival Sens Interdits du théâtre des Célestins, FeelRussia.com, le restaurant Sainte-Russie, Tsar Voyages, le Boudoir, Repro Concept, la librairie « Raconte-moi la terre »…