Jeudi 11 avril à 19h30
Cinéma Bellecombe, 61 rue d’Inkermann, 69006 Lyon

Soirée exceptionnelle ! Pour la première fois en France, projection de quatre documentaires en VOSTF encore jamais diffusés.
Traduction originale en français réalisée par une équipe de traducteurs lyonnais bénévoles pour cette occasion réunis par l’association ‘Projet Russe’.

« PRODUITS », Продукты, réalisé par Natasha Kasyanova, 2015, (21 minutes). Toute la vie du village est concentrée dans ce magasin. Les villageois viennent voir la vendeuse Tatiana pour acheter du poulet, de la vodka ou des médicaments ; ils viennent chercher des nouvelles, se réchauffer, demander un prêt d’argent, se plaindre, faire la fête. Ici, toutes les routes mènent à « Produits »…

Jeudi 11 avril à 19h30, au cinéma Bellecombe : un feu d’artifices étonnant et original en présence de la jeune réalisatrice russe Tatiana Stefanenko (déjà présente la veille pour la conférence sur les jeunes réalisateurs russes) avec son court-métrage « L’HEURE EXACTE », Точное время, 2017, (26 minutes).
Il y a des personnes comme ça… Elles surveillent toujours l’heure. Comme à l’époque de l’URSS, elles règlent chaque jour la précision des horloges dans un institut d’astronomie. Les flèches font le tour du cadran et on finit par se poser la question de savoir à quelle heure nous vivons…

Le jeune réalisateur Ilya Povolotsky vous invite à découvrir « LES HABITANTS DU NORD », Северяние, 2018, (28 minutes) – un court-métrage intimiste sur trois habitants du grand nord.
Suivez l’intimité sur une journée de trois héros du quotidien du Nord, sur la péninsule de Kola : Igor – pilote, commandant d’une unité d’aviation polaire, Vassily – capitaine de remorqueur du port de commerce de Mourmansk, et Volodia – contremaître d’une coopérative forestière. Venus pour quelques années, et restés leur vie entière dans un environnement a priori hostile… Pourquoi ? Un rythme de vie plus lent, plus vrai, plus solidaire… L’acceptation d’une vie soumise aux cycles naturels, l’exigence de rester actif et attentif, de ne compter que sur soi-même tout en aidant les autres, sans jamais céder au découragement… Une leçon qui pourrait nous inspirer dans nos vies urbaines.

« L’ATLANTIDE DU NORD RUSSE », Атлантида русского севера, 2015, (79 minutes) de Sofia Gorlenko
Un très beau film sur le nord de la Russie – un territoire constellé d’architecture en bois, unique en son genre, et l’un des endroits du pays où le peuple russe tente de conserver précieusement les origines de sa culture, hors des sentiers battus.
Aujourd’hui, sous nos yeux, ce territoire est à un tournant : les villages et les églises abandonnés, construits en bois, brûlent et s’effondrent. Mais les restes d’une culture folklorique libre donne une impulsion aux nouvelles générations d’immigrés des villes, passionnés, croyants, prêts à faire revivre ces endroits délaissés par la mondialisation et la politique d’urbanisation de l’État.

INFORMATIONS PRATIQUES
Pour des raisons de praticité et d’efficacité dans le déroulement de la soirée, nous vous recommandons de prendre vos billets en ligne, le nombre de place dans la salle est limité.
Qui peut venir ? Les projections sont ouvertes uniquement pour les adhérents de l’association Projet Russe.

Adhésion annuelle obligatoire 2018-2019 de 3€.
Vous pouvez adhérer en ligne dès maintenant ou avant la projection sur place.

Parking GRATUIT dans la cours du cinéma à disposition le temps de la séance.